Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Autres actions traitant du même sujet

(2006-2007) Soutenir le développement de l'Université Paysanne Africaine (UPAFA) et le renforcement des organisations paysannes régionales associées au réseau APM Afrique.

Au cours des années quatre vingt dix la fondation a soutenu un intense dialogue entre organisations paysannes de différents pays d'Afrique et avec des experts des questions agricoles et rurales. Ce dialogue a donné naissance au réseau « APM-Afrique »  - Agricultures paysannes et mondialisation -. Ce réseau s'est doté d'un organe de formation : l'Université paysanne africaine, UPAFA. La fondation poursuit son soutien à APM Afrique et à UPAFA et renforce les liens avec les réflexions sur la gouvernance.

(2006-2007) Développer l'Alliance internationale d'universitaires pour un nouveau contrat social

Comment réorienter l'enseignement supérieur sur la base d'un nouveau contrat social entre l'université et la société et définir des stratégies de changement pour conduire cette réorientation ? L'Observatoire international des réformes universitaires (ORUS) a été créé en 2002 avec l'appui de la fondation pour contribuer à apporter des réponses. La fondation poursuit son soutien.

(2006-2007) Créer un site ressource et un espace de débat international consacrés à la gouvernance des ressources naturelles et foncières

Le partage, la gestion et la préservation des ressources naturelles - la terre et l'eau par exemple - sont au coeur de la gouvernance. Ils nécessitent la coopération de différentes échelles de gouvernance et de différents types d'acteurs. Les politiques doivent s'enraciner dans chaque contexte historique, écologique, culturel. L'Association pour la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles - AGTER - veut devenir un centre de documentation de référence, grâce à la création d'un site ressource. La fondation appuie ce développement.

(2006-2007) Développer un pôle d'innovation et de diffusion, en matière de formations citoyennes et de leaders sociaux.

Pour aller vers une société plus durable il faut renouveler les manières de se former et d'agir, en particulier pour les dirigeants des organisations sociales. Ils ont besoin aujourd'hui d'outils intellectuels et pratiques pour comprendre le monde, diriger leurs organisations, gérer de grandes masses d'information, s'y retrouver dans la complexité, coopérer avec d'autres acteurs. Dans le prolongement de ses multiples engagements dans ce domaine, la fondation souhaite accroître les synergies, notamment par la création d'un site web commun.

(2006-2007) Promouvoir une culture de paix par l'éducation et la formation à la tolérance, la responsabilité et la gestion des conflits.

La paix durable passe par l'éducation. C'est une conviction partagée par l'Ecole de la Paix de Grenoble (EPG) par l'UNESCO et par la fondation. Les expériences locales d'éducation à la paix sont nombreuses. Elles appellent deux progrès : leur recueil et leur synthèse pour en dégager des leçons de portée générale ; l'introduction de ces leçons dans les politiques nationales d'éducation. La fondation veut y contribuer : en soutenant la réalisation du recueil et de la synthèse des expériences, qui seront présentées sur le site web Irénées consacré à l'art de la paix ; en poursuivant l'appui à l'EPG pour la mise au point d'un programme national en Colombie.

(2006-2007) Préparer la mise en place à la Bergerie d'un écosite dédié à la formation et à la réflexion dans le domaine du développement durable

La fondation possède un grand domaine agricole au Nord Ouest de Paris. Après sa conversion complète à l'agriculture biologique au cours des dix dernières années, elle veut y créer un écosite, centre de démonstration et de formation à une approche territorialisée des écosystèmes et du développement durable. Cet écosite a vocation à s'insérer dans un réseau européen et mondial de sites à même vocation.